2016 Lachaussée village
2016 Lachaussée et Etangs
Découverte
Découverte

Tourisme

LACHAUSSÉE, pôle de tourisme nature : un vecteur pour soutenir l'amélioration de la qualité de vie des habitants, renforcer les liens avec les populations, urbaines de proximité, stimuler l'attractivité et le développement économique et résidentiel,...

Contexte

La commune de LACHAUSSÉE, qui appartient au territoire labellisé "Parc Naturel Régional de Lorraine", est le coeur de nature (3 000 ha) du site inscrit à l'inventaire national (étang de Lachaussée et abords) et à la convention de RAMSAR (5 000 ha). En s'adossant sur cette richesse naturelle, la commune tisse notamment depuis 1978 des liens sociaux et économiques avec les populations urbaines de proximité (Metz, Nancy, Luxembourg, Arlon, Sarrebruck,...).

L'accueil touristique agit, dans la démarche de développement local durable basée sur les échanges villes/campagnes, en vecteur de notoriété et de promotion mais aussi en outil pour stimuler le développement et accompagner les efforts de la commune dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants. L'enjeu est alors de faire connaître la commune, faire vendre ses produits et services et inciter de nouveaux habitants à venir s'y installer.

Stratégie de développement touristique : les grandes lignes

Elle s'adosse sur la richesse naturelle du site des étangs de Lachaussée et s'inscrit dans la charte du PNRL et le projet de développement touristique des Côtes de Meuse (Lachaussée est un des pôles de développement touristique des Côtes de Meuse et du PNRL).

L'ambition politique

Faire du tourisme un moyen pour soutenir l'amélioration de la qualité de vie des habitants, stimuler l'attractivité économique de la commune et renforcer le lien avec les populations, certaines de proximité et inscrire Lachaussée dans le réseau des pôles touristiques des Côtes de Meuse de Lorraine et des sites naturels nationaux identifiés. L'authenticité rurale, avec une palette de produits du terroir et une offre culturelle permanente propagée par des acteurs et activités locaux (théâtre dans sa grange théâtre avec la troupe Tangente VARDAR, des séminaires nature avec le PNRL et la RnR,...) lui sert de base sensible et participe à l'attractivité du site.

Cette stratégie s'organise autour de 3 axes :

  • Renforcer l'authenticité des villages, la biodiversité et les liens sociaux avec les populations urbaines et rurales de proximité.
  • Développer et professionnaliser l'offre touristique en s'adossant sur la valorisation de la richesse naturelle du site des étangs de Lachaussée.
  • Faire du pôle de tourisme nature de Lachaussée une porte d'entrée "Nature" sur les Pays des Côtes de Meuse.